Avertir le modérateur

samedi, janvier 13, 2007

Les vrais saints ne sont pas toujours ceux qu'on croit

medium_healing_3E8S3209x.jpg

Les fondateurs de l'Eglise évangélique apostolique "Renascer" (1200 églises au Brésil), les bishops Estevam et Sônia Hernandez, (dont fait partie le joueur de foot Kaká, entre autres personnalités brésiliennes), viennent de se faire arrêter par le FBI à l'aéroport de Miami.

Ils sont accusés, entre autres, de fausses déclarations, n'ayant pas notifié à la douane les 56000$ qu'ils cachaient sur eux (notamment dans la Bible). Les deux protagonistes ne sont pas méconnus des autorités américaines, qui enquêtaient déjà sur eux pour blanchissement d'argent, ni des autorités brésiliennes, qui, elles, s'intéressaient de près à la fondation d'une église fantôme qui aurait pu permettre à l'église, suppose-t-on,  d'échapper à sa dette qui s'élève à 12 millions de reais. 

En plus de leur villa à Miami, d'un ranch où ils élèvent des purs sangs à Atibaia et de diverses entreprises au Brésil (dont Hernandez paient les employés avec l'argent recueilli auprès des adeptes (cartes de crédit acceptées!!!)), on estime la fortune du couple à près de 19millions de reais (7millions d'euros).

Comment peut-on faire ça? Comment, quand on est éduqué, qu'on a une famille, des enfants, qu'on connaît parfaitement la signification du mot "moralité", comment peut-on impunément tromper des gens, comment peut-on abuser de leur générosité, de plus est, au nom de Dieu? 

Il y a quelques jours encore, mon mari me montrait une émission sur la chaîne évangélique (les églises évangéliques sont très puissantes au Brésil) à laquelle participaient le milieu de terrain du Milan AC, Kaká, entre autres joueurs de football qui ont choisi d'embrasser cette religion (et que je ne critique pas car Kaká est un véritable croyant, on le voit dans ses yeux, dans sa manière de parler, et dans son existence même: la religion, pour lui, c'est tout), et, en face d'eux, se trouvait donc le fondateur de l'église, Hernandez. Immédiatement je fus charmée par son charisme, sa sympathie et son apparente bonté. Il parlait de Dieu, d'amour, d'intégrité, critiquant ouvertement les gens de l'église qui n'avait pas un coeur pur. Quel culot, quand même!

A l'annonce de leur arrestation, je me suis mise à réfléchir au bien que font réellement tous ces gens, ces pseudo religieux qui se font appeler "saints" ou même ces hommes, cachés derrière leur soutane et protégés par la loi du silence du Vatican, en quoi ils changent le monde, l'améliorent...et j'en ai conclu qu'à part alléger la mauvaise conscience de certains bourgeois, d'empêcher l'homme d'être libre (pas de sexe avant le mariage, pas de divorce), les ados de se protéger (pas de préservatifs) et de donner une justification à la pauvreté (la volonté de Dieu, etc.), ils se contentent comme tout le monde de "regarder".

Pour moi, les vrais, ceux qui méritent qu'on les adule, ceux qui méritent véritablement notre prosternation sont les médecins sans frontière, qui pourraient se la couler douce derrière un bureau dans une petite ville côtière mais qui ont choisi de parcourir les pays en ruine pour sauver des enfants déchirés par les bombes, ce sont aussi ces hommes qui ont fait abstraction de leur vie sentimentale pour s'isoler dans un désert afghan et s'occuper des orphelins avortés par la guerre, ou ces femmes encore qui ont regroupé tout leur courage pour aller sauver les victimes de viols collectifs approuvés par la justice pakistanaise.

Il y en a beaucoup d'autres aussi qui s'investissent pour des causes qui à priori ne les regardent pas (écologie, sida, femmes battues, droits des hommes, etc.), au détriment bien souvent de leur propre existence. C'est à eux que je voudrais rendre hommage, à tous ceux qui ont décidé d'oublier pour un temps leur nombril pour s'intéresser à des gens qui n'ont pas eu autant de chance qu'eux.

D'après moi, eux seuls méritent l'appellation de "saints".

 

PS:sachez qu'on n'a pas besoin d'être un de ces "saints" ni d'aller à l'autre bout de la Terre pour rendre le monde un petit peu meilleur, souvent on peut simplement se rendre utile sur place (restos du coeur, aide aux personnes sans abri, etc.), ou même, si on n'a pas la possibilité ni vraiment la volonté de s'engager dans une cause, on peut simplement SOURIRE,  eh oui, on a tendance a oublier l'impact de la bonne humeur sur les gens autour de nous, or un sourire peut parfois changer une vie...

car qui n'a pas besoin, dans notre époque tristounette, d'un rayon de soleil? 

Commentaires

MESSAGES D'EVANGELISATION EN VIDEOS SUR :
http://lepetitrobotdetoulouse2.blogspot.com/

Écrit par : LE PETIT ROBOT DE TOULOUSE | mardi, janvier 23, 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu