Avertir le modérateur

lagitane

Ayant grandi en banlieue sous la grisaille de l'est de la France, depuis l'âge de 13 ans je n'ai qu'une envie: m'enfuir pour découvrir le monde.


A 16 ans, je commence mes voyages (Afrique, Asie, etc.) avant de quitter une bonne fois pour toute la France à 19 ans.


Je reste en Autriche durant 2 ans, sautant dans le train ou l’avion à la moindre occasion pour partir à l’aventure à Cuba, en Italie, Tchèque république, Hongrie, Roumanie, Turquie, etc., où je me passione pour les Balkans, notamment grâce aux nombreux yougoslaves immigrés en Autriche suite à la guerre.


Je pars ensuite quelques mois dans l'est de l'Europe puis finalement au Monténégro et à Belgrade, d'où je reviens quelques jours seulement avant le début de la guerre au Kosovo, avec un manuscrit de 350 pages.


Lasse de l'Europe, je décide de tenter ma chance aux Etats-Unis où j'atterris avec 100$ en poche à San Francisco. Heureusement je trouve rapidement du travail et "crèche" dans une auberge de jeunesse miteuse du quartier hippie de la ville. Au bout de six mois, à nouveau lasse des junkies qui hantent l'auberge et du climat frisquet loin des clichés californiens des séries TV, je fais mes valises et pars en Greyhound pour Los Angeles. Soleil, plage, nénés siliconés au programme. Entre mes écrits et mes études personnelles sur la schizophrénie, je m’intéresse au cinéma (qui ne l’est pas à LA?) et plus particulièrement à la rédaction de scénarii.


Deux ans plus tard, je rencontre mon futur mari, un beau brésilien musclé, professeur de jiu-jitsu à l’époque,  ex militaire au Brésil, qui un beau jour, faute de visa, ne parvient pas à revenir aux Etats-Unis après une visite à sa famille.


Me voilà donc à nouveau sur la route, cette fois-ci accompagnée. On se marie, puis part en voyage dans tout le Brésil (14000km en 39 jours) avant d'aller s'installer à Londres, puis São Paulo puis Vienne (Autriche) puis Valencia (Espagne) puis Vienne à nouveau, puis Biarritz puis Bahia puis São Paulo...


Finalement, arrivée à la trentaine, je me dis qu’il vaut mieux restreindre notre champ existenciel parce qu’à cette allure, à 80 ans, je n’aurai toujours pas de toit (oui en plus je compte vivre très vieille...)...je m'installe donc à Paris, me disant "près des yeux, près du coeur" (des éditeurs en l'occurence), mais voilà ce n'était sans compter sur le facteur temps, du coup non seulement je n'ai plus le temps d'écrire mais en plus je n'ai même pas le temps d'aller distribuer mes nombreux manuscrits.


Mais je ne perds pas courage, certains de mes manuscrits trouvant encore une fois "presque" le chemin de la publication, ce qui n'est pas la première fois: passage des 4 lecteurs intéressés chez Gallimard (ceci à 21 ans), une lettre d'encouragement de chez Belfond, et l'appel du directeur de la section Polar de Plon (en 2005), qui d'ailleurs veut publier le manuscrit. Ca ne se fera pas.


Ce n'est que 4 ans plus tard que je reçois un appel de ce dernier, Stephane Berthomet, un ancien flic reconverti dans l'édition et ayant émigré au Québec, me disant qu'il pouvait finalement publié mon livre. Il travaille pour TRANSIT éditeurs, qui viennent d'ouvrir en avril et dont le directeur est un auteur très réputé là-bas, Pierre Turgeon. Coup de bol pour la maison ils s'apprêtaient à sortir un livre sur les dernières années de Jackson (Ian Halperin) quand celui-ci décède. Du coup, c'est le plus gros coup de l'édition au Quebec puisque le livre se classe premier un peu partout dont parmi les Best Seller du NYT.


Je serai leur premier polar qui portera même le nom de leur section "Sang pour Sang". En trois semaines tout est booké et je tiens enfin mon bijou en main. Et un mois plus tard, me voilà invitée à participer au salon du livre de Montréal. Sortie prévue en novembre au Québec, en mars 2010 en France, et en fin d'année prochaine aux USA.


Donc, je vous dis à bientôt et si vous n'avez peur ni des mots ni des sensations fortes, entrez dans l'univers lugubre d'Alan Seriani.


http://www.transitediteur.com/Sang_pour_Sang.php


gipsypaladini@hotmail.com


 


 


 


 

Interêts

Les mots et les images

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu